L'olivier - Tazemmurt

Quel méditerranéen n’utilise pas l’huile d’olive dans sa nourriture? Pour les kabyle, l’huile d’olive, est dans tous ses mets. L’olivier fait partie du décors 

Les villages kabyles et l’olivier vivent en parfaite symbiose. La vie sociale est synchronisée aux différentes activités agricoles et l’oléicultures y occupe une bonne place. Cette arbre qui peut survivre plusieurs siècles est non seulement un arbre fruitier qui produit l’hile la plus utilisée dans les mets, mais aussi un arbre, un être très respecté et parfois un gardien qui veille sur notre bien-être, sécurité et  nos bien, « Aɛessas ».

Notre Kabylie produit beaucoup d’huile d’olive. Il y a une vingtaine d’années en arrière, elles sont   rare les familles qui ne s’autosuffisaient pas en huile.  Il y a toujours une production assez importante en Kabylie, les moyens utilisés ne sont pas les mêmes, la modernisation a eu aussi raison du modèle ancestrale. On y tient, mais les choses changent et il faut s’y adapté. 

Les pays producteurs d’huile d’olive sont (statistique 2020): 

  • Les pays considérés comme grands producteurs et exportateurs de l’huile d’olive: Espagne, Italie, Grèce.
  • Les pays considérés comme moyens producteurs et exportateurs : la Turquie, Maroc, Portugal, Tunisie.
  • Autres pays producteurs: L’Algérie, la Syrie, l’argentine, territoires Palestiniens. Jordanie, Égypte, Jordanie, Liban, Israel, Chilie, Libye, États-Unis d’Amérique, Australie, France, Iran, Chypre, Pérou, Salvador, Macédoine (pays), Azerbaïdjan, Albanie, Afghanistan, Slovénie, Croatie, Mexique, etc.
  • Date : 15 Mar 2023 - 18 Mar 2023
  • Time : 09:00 - 18:00 (UTC+1)
error: Content is protected !!