La figure énigmatique du prophète de l'Islam

L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité et le Café littéraire de Montréal vous invitent à une conférence / débat à Montréal avec Mme Hela El Ouardi, Professeure des Universités à Tunis et auteure de plusieurs essais sur l’Islam.

La figure énigmatique du prophète de l'Islam

Hela Ouardi est

  • Professeur des Universités à Tunis et membre associée au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes au CNRS en France.
  • Titulaire de la Chaire des Mondes francophones à l’Académie Royale de Belgique pour l’année 2021-2022.
  • Membre correspondante à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres d’Aix-en-Provence.

Ses travaux se penchent sur l’histoire de l’islam des origines à partir d’une exploration des sources de la Tradition sunnite et shiite.

Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Les derniers jours de Muhammad (Albin Michel, 2016 ; édition en poche en 2017)

 

Comme, elle a, aussi, par la suit,  étudié le règne des deux premiers successeurs du prophète de l’islam, en leur consacrant une trilogie intitulée Les Califes maudits dont le premier volume ayant pour titre La Déchirure, a été publié aux éditions Albin Michel en février 2019. Le deuxième tome, A l’ombre des sabres, est paru chez le même éditeur en octobre de la même année. Le troisième volume des Califes maudits, intitulé Meurtre à la mosquée, a été publié en septembre 2021 (chez Albin Michel).

En février 2023, Hela Ouardi a publié dans la collection « L’Académie en poche », éditée par l’Académie Royale de Belgique, un ouvrage intitulé : Aux origines de l’islam. Muhammad et le califat.

Hela Ouardi est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et lauréate, en décembre 2022, du prix Avicenne de la recherche scientifique, décerné par l’Académie Royale de Belgique.

 

Source

 

 

  • Time : 13:30 - 18:00 (UTC-5)
  • Venue : Montréal, Québec, Canada

Related Events

error: Content is protected !!